silence

Associations/administration : le silence vaut acceptation… sauf exceptions !

Un an après l’entrée en vigueur du principe « silence vaut acceptation » pour les demandes déposées auprès des administrations de l’État ou de ses établissements publics à caractère administratif, le deuxième acte du « choc de simplification » concernant les relations entre usagers et administration a eu lieu.

Le principe vaut également pour les demandes adressées aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics, aux organismes de Sécurité sociale et aux organismes en charge d’un service public administratif.

De nombreuses exceptions concernent toutefois les associations !

Le silence gardé pendant deux mois vaut rejet, notamment, pour : l’agrément d’une association de conseillers en investissements participatifs ; l’autorisation d’utilisation des locaux communaux par des associations, syndicats ou partis politiques…

suite3 Décrets nos 2015-1450, 2015-1454 et 2015-1459 du 10 novembre 2015, JO du 11

3 Commentaires

  • N'guessan kouakou

    ce décret est venu sauvé les consommateurs dans leurs relations avec les institutions de l’état. les associations pourront désormais mettre la pression sur l’administration publique pour traiter les documents.

  • N'guessan kouakou

    notre association a déposée une demande d’association d’utilité publique depuis 2014 au ministère de l’intérieur, a ce jour aucune réponse de la part de l’administration malgré les multiples relances. que devons nous faire?

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