Changement de dirigeants au sein de votre association : pensez à prévenir votre banquier !

18 mars 2013  //  Actualités  //  Mots-clefs :, , , ,  //  1 Comment

160418176 150x100 Changement de dirigeants au sein de votre association : pensez à prévenir votre banquier !Il s’agit là d’un « réflexe » que les associations n’ont pas toujours… A savoir celui d’informer systématiquement leur banquier du changement des dirigeants de l’association et des personnes habilitées à faire fonctionner le compte bancaire. En effet, en tant que tiers, la banque doit être en connaissance de la dernière composition du bureau et donc de tout changement intervenu dans les personnes chargées de l’administration de l’association et par ailleurs des personnes habilitées à faire fonctionner le compte bancaire. Pensez donc à vérifier que les personnes nouvellement mandatées ont les droits pour faire fonctionner vos comptes bancaires. Vous devez donc envoyer, notamment, à chaque changement :
  • le justificatif, certifié conforme, de la nomination des membres du Conseil d’Administration (CA) et des membres du Bureau et de la durée de leurs fonctions ;
  • un extrait du PV du CA désignant la ou les personne(s) habilitée(s) à ouvrir et à faire fonctionner le(s) compte(s), certifié conforme.
  • la pièce d’identité de la personne habilitée à faire fonctionner les comptes.
Pour compléter ces informations et vous aider sur la mise à jour de vos dirigeants, consultez notre page dédiée et téléchargez tous les modèles de documents et Cerfas. Bon à savoir ! Votre site associathèque vous permet d’informer directement votre conseiller Crédit Mutuel ! En utilisant le service « Mise à jour des dirigeants« , vous pouvez en effet lui envoyer tous les documents et justificatifs. D’autre part, les personnes habilitées à gérer les comptes de votre association auront par défaut accès à toute la partie privée du site associathèque (notamment certains guides) ainsi qu’aux services et pourront gérer vos données sur le site associathèque. Il suffit de saisir les codes d’accès directement sur le site associathèque.

Un commentaire sur "Changement de dirigeants au sein de votre association : pensez à prévenir votre banquier !"

  1. Morgane 5 juillet 2013 à 11 h 24 min · Répondre

    « Un « réflexe » que les associations n’ont pas toujours… », tout à fait du même avis. Entre autres, cela engendre une confusion au niveau des relations inter-entrepreneuriales tel sur ce cas de figure par exemple, tout en rappelant que ce type de changement doit faire l’objet d’une publication légale selon les règlementations en vigueur.
    Un article excellent, bravo
    En passant, je trouve ce blog très intéressant en son contenu.

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