regis_expert

Le développement durable au cœur des associations

Régis Chomel de Varagnes – Oraveo – Partenaire d’associathèque

On résume souvent le développement durable aux seuls aspects environnementaux, mais c’est bien plus large que cela. Cela consiste à rechercher un équilibre entre des enjeux économiques (de croissance ou de rentabilité), des enjeux sociaux, afin de répondre aux besoins des populations et des enjeux environnementaux, afin de préserver les ressources naturelles de la planète.

Deux autres points sont fondamentaux dans cette notion : la gouvernance et le dialogue avec les parties prenantes. La première concerne les instances et les modes de décisions, alors que la deuxième consiste à recueillir les attentes des acteurs internes ou externes qui sont impactés positivement ou négativement par les décisions d’une organisation (salariés, adhérents ou sociétaires, partenaires, fournisseurs, bénéficiaires ou clients…).

Depuis 1982, les collectivités locales et les Etats sont historiquement engagés dans cette voie. Les entreprises ont suivi et bon nombre d’entre elles affichent maintenant des politiques en la matière. Pour ces dernières, on parle alors de Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – qui est leur contribution au développement durable. Mais aujourd’hui, toutes les organisations sont concernées, même les organisations non lucratives. Le terme de Responsabilité Sociétale des Organisations devient de plus en plus une référence, surtout depuis le lancement de la norme ISO 26000 en 2010.

Les associations et plus largement l’économie sociale et solidaire sont souvent prédisposées à intégrer le développement durable au cœur de leur fonctionnement compte tenu de leurs activités. Pour autant, ce n’est pas parce que la cause défendue par l’association relève du social ou de l’environnement, qu’elle applique le développement durable. Mais alors, comment faire ?

Afin de vous permettre de répondre simplement à cette question, nous avons intégré à chaque guide du site www.associatheque.fr une traduction concrète du développement durable. Par exemple dans le guide employeur, vous retrouverez les aspects sociaux détaillés (santé, sécurité au travail, formation, dialogue sociale…). Dans le guide Manifestations, vous retrouverez  des exemples concrets sur l’accessibilité, le traiteur, les stands…

Alors, suivez le guide !

suite3 Consultez notre guide pratique dédié au Développement durable

 

Poster un commentaire

* Ces champs sont obligatoires.

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>