Charlotte Debray – La Fonda – Partenaire d'Associathèque

Les débats sur le devenir des associations se focalisent bien souvent sur l’évolution de leurs ressources financières. Le sujet est évidemment crucial mais il ne doit pas faire oublier qu’il existe une autre ressource essentielle pour de très nombreuses associations : l’activité des bénévoles.

L’engagement bénévole n’est pas seulement une ressource productive pour les organismes qui l’accueillent, il participe également à la vitalité de la société civile et de l’espace public. Il constitue un puissant antidote aux tentations de repli sur la seule sphère privée. Il contribue à tisser les fils d’une sociabilité du quotidien dont les effets sont bénéfiques y compris pour les bénévoles eux-mêmes, comme l’ont montré les études sur la participation sociale des aînés et celles sur « l’intérêt d’être bénévole » menées par la Fonda avec le CERLIS et Associathèque.

Le bénévolat mérite donc d’être pleinement reconnu et encouragé. Mais promouvoir le bénévolat suppose d’en connaître la situation présente et les grandes tendances.

Nous vous proposons dans notre article un point sur les mutations en présence, les nouveaux ressorts et les nouvelles formes d’engagement ainsi que les conséquences pour les associations.

En guise de conclusion :

Une invitation à réfléchir en deux temps :

  • 1. Quelle est votre contribution à l’intérêt général dans votre territoire ?
  • 2. En fonction des enjeux identifiés pour répondre à cette première question, quelles alliances rechercher avec d’autres acteurs de l’intérêt général (communauté d’action) pour avoir des projets motivants ?

Le problème n’est pas de faire se rencontrer l’offre et la demande d’engagement, mais d’adapter les cadres aux nouveaux ressorts de l’engagement.

La question n’est pas tant de savoir quelle place on fait aux jeunes et aux seniors, mais comment les seniors et les jeunes s’enrichissent les uns et les autres. Le mentorat réciproque est essentiel !

S’appuyer sur le numérique pour se donner toutes les chances de diversifier les publics.