Diverse group of teen high school students are sitting around round table in library. They are studying books and papers to prepare for a test. Caucasian, African American, Hispanic, and Indian teen boys and girls are smiling while working together on class project.

Quand le mineur participe à la constitution de l’association

Quand un mineur âgé de 16 ans révolus souhaite participer à la constitution d’une association et être chargé de son administration, chacun des représentants légaux en est informé, sans délai et au plus tard avant la déclaration préalable ou avant le premier acte d’administration effectué par le mineur, par l’un des membres chargés de l’administration de celle-ci par LRAR.

Un décret du 9 mai précise les conditions de cette information et distingue à cet égard celle portant sur la participation du mineur à la constitution de l’association de celle portant sur l’administration de celle-ci.

Dans la première hypothèse, le recommandé précise le titre, l’objet et le siège social de l’association envisagée et le droit d’opposition expresse dont le représentant légal dispose.

Dans la seconde hypothèse, il précise la durée, la date de début de mandat, sa nature et le type d’actes que le mineur peut réaliser.

 

suite3Décret n° 2017-1057 du 9 mai 2017, JO du 11

suite3Consultez nos pages dédiées des guides « Créer son association » et « l’association et les mineurs ».

Poster un commentaire

* Ces champs sont obligatoires.

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>