actu-vae

La VAE en perspective

La validation des acquis de l’expérience (VAE) a fait l’objet d’un rapport d’analyse de la part du Haut-Conseil à la vie associative (HCVA).

Dans l’ensemble, les pratiques favorisent une mise en œuvre effective et réussie de la VAE pour les bénévoles, mais certaines zones demeurent dans l’ombre.

Le HCVA plaide pour une meilleure reconnaissance de la VAE au sein du monde associatif. Vécue comme complexe, contraignante et coûteuse, la VAE n’a pas une image très positive auprès des dirigeants associatifs. Une mutualisation des enseignements et actions serait un minimum afin d’éviter des disparités territoriales.

Le HCVA conclut à la réactivation du comité interministériel de la VAE, « instance incontournable et garante d’un développement harmonieux ».

suite3HCVA, « La validation des acquis de l’expérience bénévole associative : rapport de suivi des propositions formulées par le Haut-Conseil à la vie associative en 2013 », 14 juin 2018

Poster un commentaire

* Ces champs sont obligatoires.

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>