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Engagement des jeunes : un cas d’école

Convaincu que l’aptitude à l’engagement se forge dès le plus jeune âge, le Haut-Conseil à la vie associative (HCVA) dresse plusieurs points pour que l’engagement des jeunes soit effectif.

Le HCVA formule 13 préconisations pour favoriser l’engagement dès l’école et inciter les associations à accueillir les jeunes et les intégrer dans le projet associatif.

Il ressort des nombreux textes adoptés ces dernières années que le législateur place le secteur associatif comme partenaire essentiel de l’école.

Les associations, et notamment les grandes structures, ont une place primordiale dans la sensibilisation à l’engagement des jeunes, de par l’influence qu’elles exercent.

Les enseignants reconnaissent l’intérêt d’encourager les enfants à s’engager, tout en déplorant le manque de confiance à leur égard et l’inadaptation des horaires aux contraintes des élèves.

suite3 HCVA, rapp. « Favoriser l’engagement des jeunes à l’école – Pour une citoyenneté active », 9 nov. 2017

 

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